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Tesla: Baisse en Europe, mais toujours leader dans le marché électrique

Le marché européen des véhicules électriques affiche une croissance notable selon les dernières analyses de Jato. Les immatriculations de voitures 100% électriques ont progressé de 26%, atteignant 164 148 unités, ce qui représente désormais 17% de part de marché contre 13% l’année précédente. Toutefois, cette dynamique positive ne profite pas à tous les acteurs du secteur. Tesla, notamment, enregistre une chute significative avec une baisse de 44% de ses immatriculations par rapport à février 2024. Les modèles phares du constructeur américain sont particulièrement touchés, avec un recul de 56% pour la Model Y et de 14% pour la Model 3.
Malgré cette contre-performance inquiétante, Tesla conserve une position solide sur le marché européen des véhicules électriques. D’après les données compilées par Jato, la marque d’Elon Musk occupe toujours la deuxième place du classement en février, juste derrière Volkswagen qui, de son côté, a réalisé une performance exceptionnelle avec une hausse de 180% de ses nouvelles immatriculations électriques. En termes de modèles, les Tesla Model Y et Model 3 demeurent en tête des ventes européennes, suivies par l’ID.4 de Volkswagen. La nouvelle Renault 5 s’installe quant à elle à la quatrième position du classement.
Les raisons derrière le déclin de Tesla en Europe
Selon l’analyse de Felipe Munoz, expert mondial chez JATO Dynamics, plusieurs facteurs expliquent la régression des ventes de Tesla sur le territoire européen. L’engagement politique controversé d’Elon Musk aux États-Unis ternit indéniablement l’image de la marque. Par ailleurs, l’intensification de la concurrence dans le secteur des véhicules électriques met Tesla sous pression. Mais un troisième facteur, peut-être plus déterminant encore, est souligné par l’analyste : « Le constructeur est en train de retirer progressivement la version actuelle de la Model Y – son véhicule le plus populaire – en anticipation du lancement d’une nouvelle version modernisée. »
D’après Felipe Munoz, cette transition stratégique pourrait d’ailleurs être la cause principale du déclin des ventes de Tesla en Europe, davantage que les activités politiques controversées de son PDG. Cette hypothèse est renforcée par l’écart significatif observé entre la diminution des ventes du Model Y (-56%) et celle du Model 3 (-14%), beaucoup moins prononcée. « Il sera néanmoins intéressant d’observer comment la demande se redressera lorsque le nouveau Model Y sera disponible dans les différents marchés de la région », précise également l’expert de JATO Dynamics.

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