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Le PDG de Harley-Davidson Jochen Zeitz se retire — Que va-t-il se passer?

Une page se tourne chez Harley-Davidson avec l’annonce du départ de Jochen Zeitz, qui occupait les fonctions de Président, PDG et Président du conseil d’administration. L’emblématique constructeur américain a confirmé que Zeitz resterait en poste jusqu’à ce qu’un successeur soit trouvé. Cette transition majeure intervient à un moment critique pour la marque.
Le processus de recherche d’un nouveau dirigeant est déjà en cours. Harley-Davidson avait anticipé cette situation en engageant un cabinet spécialisé en recrutement de cadres dirigeants fin 2024, lorsque Zeitz avait informé le conseil d’administration de ses intentions.
De Puma à Pan America
Pour comprendre l’impact de ce départ, il faut revenir sur le parcours de Zeitz. Avant de rejoindre Harley, il s’était fait connaître pour avoir orchestré le spectaculaire redressement de Puma. Membre du conseil d’administration de Harley-Davidson depuis 2007, il a pris les commandes en 2020, précisément au moment où la pandémie mondiale bouleversait l’économie mondiale.
Face à cette situation critique, Zeitz a rapidement réorienté la stratégie du constructeur. Il a abandonné le plan "More Roads to Harley-Davidson", qui visait à conquérir de nouveaux segments avec des modèles comme le Bronx streetfighter (projet finalement abandonné), pour mettre en place The Hardwire.
Cette nouvelle vision quinquennale misait sur les atouts historiques de la marque : les imposantes motos de tourisme, les cruisers et les trikes – des produits qui génèrent des ventes solides, particulièrement en Amérique du Nord où Harley détient aujourd’hui 74,5% du marché des motos de tourisme.
Plutôt que de tenter de concurrencer Ducati sur le terrain des sportives ou Triumph sur celui des scramblers, Harley-Davidson, sous la direction de Zeitz, a renoué avec son ADN – une approche qui s’est révélée judicieuse.
Réussir avec ses fondamentaux
Les chiffres sont éloquents. En 2024, les modèles phares comme les Road Glide, Street Glide et la gamme CVO ont enregistré une progression de 8% de leurs ventes.
Parallèlement, Zeitz n’a pas totalement renoncé à l’innovation. Il a ainsi lancé la Pan America, une moto d’aventure qui a reçu un accueil favorable, et créé la marque électrique LiveWire. L’année dernière, LiveWire a même dévoilé deux nouveaux maxi-scooters électriques destinés au marché européen, développés en collaboration avec Kymco.
En résumé, la stratégie de Zeitz ne consistait pas à poursuivre toutes les nouvelles tendances, mais à préserver l’essence de Harley-Davidson tout en sélectionnant soigneusement les nouvelles batailles à mener.
Un atterrissage difficile?
Il faut reconnaître que ce départ survient dans un contexte économique compliqué. Les résultats du quatrième trimestre 2024 de Harley-Davidson sont préoccupants:
- Le chiffre d’affaires a chuté de 47% par rapport à l’année précédente
- Les livraisons de motos ont diminué de 53%
- Les ventes mondiales de motos neuves ont reculé de 15%
Pour 2025, les perspectives ne sont guère plus encourageantes:
- Un chiffre d’affaires stable ou en baisse de 5%
- Un revenu des services financiers en recul de 10 à 15%
- Des pertes pouvant atteindre 80 millions de dollars pour LiveWire
- Un bénéfice par action stable ou en baisse de 5%
Ces prévisions ne tiennent pas encore compte des potentielles conséquences des nouveaux droits de douane américains et des tensions commerciales internationales qui s’intensifient.
Zeitz au-delà de Harley
En dehors du monde de la moto, Jochen Zeitz s’est illustré par son engagement sociétal. Il a cofondé The B Team avec Richard Branson pour promouvoir un leadership d’entreprise plus responsable, participé à la création du Zeitz Museum of Contemporary Art Africa, et s’est investi dans le développement durable à travers la Fondation Zeitz et le centre Segera au Kenya.
À bien des égards, Zeitz a apporté cette même vision à long terme et cette approche fondée sur des valeurs à Harley-Davidson, même si l’univers des motos semble très éloigné de celui de l’écotourisme.
Et maintenant?
Le conseil d’administration de Harley-Davidson a rendu un hommage élégant à Zeitz dans son communiqué, le remerciant d’avoir "revitalisé la marque" et dirigé l’entreprise "dans l’un des environnements opérationnels les plus difficiles de l’histoire de la société".
La question qui se pose désormais est: qui prendra la relève? Le prochain dirigeant maintiendra-t-il l’ancrage de Harley dans ses racines, ou orientera-t-il la marque vers de nouveaux horizons?
Une chose est certaine: alors que le plan Hardwire arrive à son terme et que le marché mondial connaît des mutations rapides, le prochain chapitre de l’histoire de Harley-Davidson s’annonce riche en rebondissements.

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