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    Les nouveaux radars invisibles: verbalisation continue dans ce département

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    Les nouveaux radars invisibles: verbalisation continue dans ce département

    3 véhicules radars privés déployés sur 2000 kilomètres de routes varoises

    Depuis le 1er mai, une nouvelle initiative de sécurité routière est entrée en vigueur dans le Var. Trois voitures banalisées équipées de systèmes de contrôle de vitesse sillonnent désormais les axes routiers du département, avec pour mission de repérer les automobilistes en excès de vitesse.

    Un dispositif pour réduire la mortalité routière

    Ces véhicules discrets, dotés de radars embarqués de dernière génération, parcourent quotidiennement les routes jugées particulièrement accidentogènes du département. Cette opération s’inscrit dans une stratégie globale de lutte contre l’insécurité routière, ciblant spécifiquement les excès de vitesse significatifs, principal facteur d’accidents graves dans la région. L’objectif affiché est clair: diminuer sensiblement le nombre de victimes et de blessés sur le réseau routier varois en sanctionnant les conducteurs qui dépassent substantiellement les limitations autorisées.

    Les conducteurs de ces voitures-radars sont des employés de la société OTC, entreprise privée ayant remporté l’appel d’offres lancé par l’État. N’étant ni policiers ni gendarmes, leur déploiement permet de rediriger les forces de l’ordre vers d’autres missions prioritaires, selon les autorités. Ces opérateurs suivent un itinéraire prédéfini couvrant plus de 2000 kilomètres à travers le territoire varois, comprenant "principalement les routes départementales et les sections autoroutières", précise Joséphine Guigliano-Boutonnet, directrice de cabinet du préfet du Var.

    Il est important de souligner que le fonctionnement du dispositif est entièrement automatisé: le conducteur se limite à piloter le véhicule sans aucune intervention sur le système radar. La technologie de détection est configurée exclusivement par l’administration et, lorsqu’une infraction est constatée, le PV est transmis directement au Centre automatisé de constatation des infractions routières de Rennes. La société privée n’intervient donc aucunement dans le processus de verbalisation.

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    Des marges techniques appliquées

    Selon les informations communiquées par la préfecture, le système est conçu pour cibler principalement les dépassements de vitesse conséquents. Une tolérance technique est intégrée au dispositif: 10 km/h pour les zones limitées à 100 km/h ou moins, et 10% au-delà de cette vitesse. Ainsi, un léger dépassement ne devrait pas entraîner de contravention, si l’on se fie aux déclarations officielles.

    Ce nouveau moyen de contrôle vient renforcer l’arsenal déjà existant, qui compte environ cinquante radars fixes et mobiles répartis dans le département. Pour rappel, l’an dernier, 62 personnes ont perdu la vie dans des accidents de circulation dans le Var, tandis que 344 autres ont été blessées. Depuis le début 2025, on déplore déjà 16 décès sur les routes varoises.

    Ce déploiement ne se limite pas à la région PACA. Plus d’une centaine de véhicules similaires devraient prochainement être mis en service dans les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, étendant ainsi ce dispositif de surveillance à une part significative du territoire national.

    • Trois voitures-radars privées patrouillent désormais sur les routes du Var.
    • Leur mission: sanctionner les automobilistes dépassant significativement les limitations de vitesse.
    • Les autorités départementales justifient cette mesure par la nécessité de réduire le nombre d’accidents mortels.

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