Voitures Électriques & Hybrides 🚗⚡
Renault 4 E-Tech : 5 points clés sur ce SUV électrique au style néo-rétro

Après le succès retentissant de la R5, Renault poursuit sa stratégie de renaissance des icônes avec la nouvelle R4, fraîchement débarquée en concession. Voici ce qu’il faut savoir sur ce SUV électrique au charme rétro.
Couronnée voiture de l’année 2025, la Renault 5 s’impose actuellement comme l’une des voitures électriques les plus prisées en France. Le constructeur au losange espère réitérer ce succès avec la Renault 4, qui applique une recette similaire de modernisation d’un modèle emblématique. Découvrons cinq atouts majeurs de ce SUV électrique directement inspiré de la légendaire 4L des sixties.
La Renault 4 rend un hommage subtil et élégant à son aïeule
Dans le paysage automobile contemporain, la nouvelle R4 se démarque par une silhouette singulière qui évoquera instantanément des souvenirs aux plus anciens. Sa calandre entourée d’un bandeau lumineux rappelle directement celle de la 4L de 1968, tandis que ses phares circulaires font écho aux optiques rondes des premiers modèles lancés en 1961. Sa signature lumineuse avec logo éclairé – une première pour un véhicule Renault de série – l’ancre toutefois résolument dans notre époque.
Vue de côté, les bas de caisse nervurés évoquent immédiatement les protections plastiques de la 4L originelle. Cette inspiration se poursuit avec le design des vitres, notamment celle de custode à la forme caractéristique. Les vitres coulissantes historiques n’ont cependant pas pu être conservées pour des raisons d’homologation et de coûts. L’arrière n’est pas en reste avec un large hayon flanqué de feux verticaux qui constituent un clin d’œil supplémentaire à l’ancêtre.
La Renault 4 est équipée d’un système multimédia dernière génération
Côté technologies embarquées, la nouvelle R4 rompt définitivement avec le passé. Reposant sur l’architecture Google Automotive, son interface de 10 pouces impressionne par ses graphismes haute définition et sa fluidité exceptionnelle. La navigation dans les menus se révèle intuitive et l’éventail de fonctionnalités proposées est particulièrement large. Notons également que la R4 peut accueillir plus d’une cinquantaine d’applications disponibles via la boutique Google Play.
Pour aller encore plus loin, Renault a intégré un assistant virtuel incarné par un avatar baptisé "Reno". Propulsé par ChatGPT, cette intelligence artificielle dialogue naturellement avec les occupants et peut interagir directement avec le véhicule, notamment pour programmer la recharge ou préconditionner l’habitacle avant un départ. Sur ce terrain, la Renault 4 se positionne clairement en tête du peloton, surpassant aisément une concurrence souvent moins aboutie.
La Renault 4 offre une habitabilité et une modularité supérieures à la Renault 5
Ne vous fiez pas à la numérotation : la Renault 4 surpasse largement la Renault 5 en termes d’aspects pratiques. Ses mensurations sont significativement plus généreuses avec 4,14 m de long, 1,80 m de large et 1,57 m de haut, ce qui représente respectivement 22, 3 et 7 cm de plus que la R5 ! Ces dimensions accrues se traduisent naturellement par un habitacle plus spacieux, notamment au niveau de l’espace aux jambes et de la garde au toit, deux points faibles régulièrement reprochés à la R5.
Le compartiment à bagages n’est pas en reste puisque le coffre de 420 litres surpasse d’environ 100 litres celui de sa petite sœur. Lorsque la banquette arrière fractionnée est rabattue, la capacité de chargement grimpe jusqu’à 1 405 litres, un volume impressionnant pour un véhicule de cette catégorie. Autre atout considérable : le hayon offre une ouverture généreuse avec un seuil de chargement particulièrement bas, tandis que le siège passager avant peut être mis en tablette pour transporter des objets allant jusqu’à 2,20 mètres de longueur.
La Renault 4 propose une expérience électrique aboutie
Contrairement à certaines concurrentes, la R4 repose sur une architecture conçue exclusivement pour la propulsion électrique. Elle intègre ainsi plusieurs fonctionnalités appréciables comme la conduite à une pédale disponible dès la finition Techno, une première pour la marque au losange. Son planificateur d’itinéraire connecté préchauffe automatiquement la batterie à l’approche des stations de recharge rapide pour optimiser le temps de ravitaillement lors des périodes froides.
Pour affronter l’hiver, la Renault 4 dispose d’emblée d’une pompe à chaleur limitant la consommation d’énergie, alors que de nombreuses concurrentes proposent cet équipement crucial en option, quand il est disponible ! Autre point fort, le petit SUV intègre de série un chargeur embarqué capable de délivrer jusqu’à 11 kW en courant alternatif, alors que la norme du segment se limite généralement à 7,4 kW.
La recharge en courant continu s’aligne quant à elle sur les standards de la catégorie, avec une puissance maximale de 100 kW. Cerise sur le gâteau, la R4 propose en option la technologie bidirectionnelle V2L permettant d’alimenter des appareils électriques extérieurs lors de vos escapades.
La Renault 4 démarre à moins de 30 000 € avec la batterie standard
Pour proposer un tarif d’entrée attractif, la Renault 4 est disponible avec une batterie de capacité réduite de 40 kWh. Proposée uniquement avec la finition d’entrée de gamme Evolution, cette configuration s’associe à un moteur de 120 ch et promet une autonomie de 309 km pour un prix de 29 990 €. Son chargeur rapide limité à 80 kW en courant continu restreint toutefois son usage aux trajets quotidiens et aux escapades occasionnelles.
Pour profiter pleinement des capacités de la R4, mieux vaut opter pour la batterie de 52 kWh. L’autonomie dépasse alors les 400 km, la puissance de recharge rapide atteint 100 kW et la motorisation grimpe à 150 ch. Le tarif passe alors à 33 490 € en finition Evolution. Pour bénéficier d’une présentation plus flatteuse, il faudra privilégier le niveau Techno, proposé à partir de 35 490 €.
C’est d’ailleurs cette version intermédiaire que nous recommandons, car la finition haut de gamme Iconic, facturée au minimum 37 490 €, semble difficilement justifiable. Certes, la R4 gagne alors en élégance avec sa peinture bicolore, ses garnissages intérieurs raffinés et ses aides à la conduite supplémentaires, mais ces améliorations ne justifient pas un tel surcoût, d’autant que la plupart sont disponibles en option sur la finition Techno.

- Lifestyle & Geek Mobility 🌍💡6 mois ago
Uber à Orly : Informations sur la prise en charge
- Voitures Électriques & Hybrides 🚗⚡7 mois ago
Chauffeur VTC : Comment financer sa Tesla en 2025 ?
- Voitures Électriques & Hybrides 🚗⚡4 mois ago
Quelles sont les aides gouvernementales pour voitures électriques en 2025 ?
- Énergie & Recharge ⚡🔋5 mois ago
Comment choisir la meilleure carte de borne de recharge pour votre véhicule électrique ?