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Nouvelle Ducati Panigale V4 R: Technologie de Course Déchainée

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Nouvelle Ducati Panigale V4 R: Technologie de Course Déchainée

Ducati dévoile la Panigale V4 R 2026, une superbike dotée d’une aérodynamique inspirée de la MotoGP, d’un moteur Desmosedici Stradale R de 218 ch et d’une boîte de vitesses racing, offrant aux motards une machine capable de dépasser les 330 km/h.

Ducati vient de présenter la nouvelle Panigale V4 R, la superbike de production la plus avancée jamais conçue par le constructeur italien et celle qui se rapproche le plus d’une machine d’usine du Championnat du Monde Superbike. Issue de plusieurs années de développement en MotoGP et en WSBK, la Panigale V4 R 2026 concentre une ingénierie révolutionnaire dans un package homologué pour la route, destiné aux pilotes qui exigent des performances de course à l’état pur.

Une technologie MotoGP sur une moto de série

Au cœur de la V4 R bat le dernier moteur Desmosedici Stradale R de 998 cm³, délivrant 218 ch dans sa version Euro 5+ (208 ch pour les spécifications américaines) et capable d’atteindre un régime stupéfiant de 16 500 tr/min. Avec l’échappement racing optionnel, la puissance grimpe à 235 ch, permettant d’atteindre une vitesse de pointe supérieure à 330 km/h, un territoire autrefois réservé aux motos de MotoGP. De nouveaux pistons allégés, un vilebrequin en acier forgé et des composants d’admission revus offrent un couple plus généreux à mi-régime et une puissance fulgurante à haut régime, tout en respectant les normes d’émissions Euro 5+.

Aérodynamique et châssis optimisés pour la piste

La Panigale V4 R inaugure des déflecteurs latéraux de virage (Corner Sidepods) inspirés de la MotoGP et des ailerons biplan plus imposants qui augmentent l’appui aérodynamique de 25%, améliorant ainsi la stabilité lors des freinages appuyés et dans les virages à haute vitesse. Ducati associe ces gains aérodynamiques à un cadre avant allégé (Front Frame) et à un bras oscillant symétrique creux, complétés par une fourche Öhlins NPX25/30 et un amortisseur TTX36 entièrement réglables pour garantir une maniabilité chirurgicale et une adhérence maximale.

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Boîte de vitesses racing et électronique sophistiquée

Pour la première fois sur une moto de série, Ducati équipe la V4 R d’une boîte de vitesses racing (Ducati Racing Gearbox – DRG) avec le point mort placé sous la première vitesse, exactement comme sur une machine de MotoGP. Cette configuration permet des rétrogradages plus rapides et plus précis, tout en éliminant les passages accidentels au point mort lors des freinages agressifs. Une suite électronique sophistiquée – comprenant un ABS en virage, un contrôle de traction et de glisse, ainsi que la stratégie avancée Vehicle Observer de Ducati – permet aux pilotes d’affiner les performances pour la piste ou la route.

Une série limitée au riche héritage

Produite en série numérotée, la Panigale V4 R perpétue la lignée légendaire des modèles R de Ducati qui a débuté avec la 996R en 2001. Chaque moto arbore son nom de modèle et son numéro de série sur la plaque de direction, soulignant son exclusivité et son pedigree racing.

La Ducati Panigale V4 R 2026 sera disponible dans les concessions européennes en novembre 2025, les livraisons aux États-Unis suivront ultérieurement. Pour les pilotes en quête de l’expression ultime de la technologie de course Ducati, la nouvelle V4 R établit une nouvelle référence en matière de vitesse, de précision et d’adrénaline pure.

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