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    Journée Contrastée chez Ducati: Bagnaia Troisième, Marc Marquez 12ème

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    Journée Contrastée chez Ducati: Bagnaia Troisième, Marc Marquez 12ème

    Le Grand Prix d’Espagne offre un spectacle contrasté pour Ducati Lenovo : podium pour Bagnaia, chute et remontée pour Marc, première victoire historique pour Alex

    Le team Ducati Lenovo a connu une journée aux fortunes diverses lors du Grand Prix d’Espagne, avec Francesco Bagnaia qui s’est hissé à la troisième place après une course acharnée, tandis que Marc Marquez parvenait à sauver des points précieux après une chute précoce sur le Circuit Angel Nieto de Jerez.

    Parti depuis la première ligne, Bagnaia s’est engagé dans un duel intense avec Marc Marquez dès le premier tour avant de se stabiliser en troisième position. Malgré un rythme soutenu, l’Italien n’a pas réussi à construire une attaque suffisante pour inquiéter le vainqueur Alex Marquez ou Fabio Quartararo, second de l’épreuve.

    « Après mon affrontement avec Marc au premier tour, j’ai poussé fort pour essayer de rattraper Fabio, mais je n’avais malheureusement pas l’avantage nécessaire pour le dépasser. Par la suite, je n’ai pas pu être aussi efficace qu’Alex dans les virages 11 et 12, ce qui m’a empêché de me rapprocher suffisamment. Cette troisième place me permet néanmoins de réduire l’écart au championnat suite à la chute de Marc. Aujourd’hui, je n’ai pas pu exploiter tout le potentiel de ma moto, je ne suis donc pas pleinement satisfait. »

    La course s’est révélée plus mouvementée pour Marc Marquez, victime d’une chute au virage 8 dès le troisième tour alors qu’il occupait la troisième position. Faisant preuve de sa ténacité légendaire, l’octuple champion du monde est remonté en selle depuis la dernière place pour grimper de douze positions, signant au passage les meilleurs temps au tour.

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    « C’est une erreur dont nous devons tirer les leçons si nous voulons lutter pour le titre. Notre vitesse était excellente, mais nous devons encore comprendre précisément la cause de cette chute, car je n’attaquais pas spécialement – je sais que la deuxième partie de course est généralement mon point fort. Malheureusement, les choses se sont passées ainsi. L’essentiel est que nous ayons le rythme et que nous ne soyons qu’à un point de la tête. Je suis évidemment extrêmement heureux et fier d’Alex pour sa victoire, sachant que c’était l’un des objectifs majeurs de sa carrière. »

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    Les résultats de Jerez créent un passionnant duel familial en tête du classement avec Alex Marquez (89 points) et Marc Marquez (88 points).

    Ducati maintient sa domination tant au classement par équipes (259 points) que par constructeurs (185 points) alors que le paddock se prépare pour les essais cruciaux de lundi à Jerez, avant le Grand Prix de France au Mans (9-11 mai).

    Alors que le championnat se dirige vers Le Mans, la profondeur du banc Ducati semble redoutable, avec trois pilotes différents ayant décroché des victoires lors des cinq premières manches. La rivalité croissante entre les frères Marquez s’annonce comme l’une des lignes narratives majeures de la saison 2025.

    Le Grand Prix de France, prochain théâtre de la bataille fraternelle

    La situation au championnat n’a jamais été aussi serrée entre les protagonistes Ducati. Le duel familial entre les frères Marquez, séparés par un seul point au classement général, promet d’offrir un spectacle exceptionnel sur le circuit Bugatti du Mans.

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    Pour Francesco Bagnaia, cette troisième place à Jerez représente une opération positive au championnat, lui permettant de rester dans la course au titre malgré une moto qu’il n’a pas pu exploiter à 100% sur le tracé andalou.

    Quant à Marc Marquez, sa capacité à transformer une situation catastrophique en une remontée spectaculaire démontre qu’il faudra compter sur lui pour la suite de la saison, malgré sa chute. Sa vitesse pure reste impressionnante comme en témoignent ses meilleurs temps en course après son incident.

    La victoire d’Alex Marquez, sa première en catégorie reine, pourrait marquer un tournant dans sa carrière et dans la hiérarchie interne chez Ducati. L’équilibre des forces au sein du constructeur italien s’annonce comme l’une des clés du championnat 2025.

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