Motos & Deux-roues Électriques 🏍⚡
Škoda dévoile le Slavia B, un café racer électrique audacieux

Škoda dévoile le concept Slavia B, un café racer électrique qui marie l’héritage de 1899 avec un design futuriste, laissant entrevoir un possible retour dans l’univers des deux-roues.
Si aujourd’hui Škoda est principalement connu pour ses voitures pratiques et ses performances issues du rallye, les racines du constructeur tchèque remontent aux deux-roues. Fondée il y a 130 ans comme fabricant de bicyclettes et de motos, la marque vient de faire un bond à la fois nostalgique et audacieux en présentant le Slavia B, un concept de café racer saisissant qui réinterprète l’une de ses premières machines pour l’ère moderne.
Ce concept rend hommage au Slavia B original, une bicyclette motorisée lancée en 1899 par les fondateurs Václav Laurin et Václav Klement. Alors que l’ancien modèle était équipé d’un moteur de 240 cm³ et d’une mécanique minimaliste, le nouveau Slavia B est une étude de design entièrement électrique développée dans le cadre de l’initiative « Modern Solid » de Škoda – un projet explorant comment fusionner l’héritage avec une esthétique futuriste.
Quand tradition rencontre minimalisme contemporain
Créé par le designer français Romain Bucaille, le Slavia B reste fidèle à l’esprit café racer avec sa selle monoplace, son guidon bas et son cadre de type diamant. Cependant, il s’en distingue nettement par un langage stylistique tourné vers l’avenir : angles vifs, lignes épurées et signature lumineuse distinctive qui évoquent la mobilité urbaine du futur.
Un clin d’œil subtil aux origines de la marque trône fièrement à l’avant – l’emblème Laurin & Klement flottant dans un espace négatif. L’utilisation du cuir brun pour la selle, les poignées et une sacoche d’outils vintage fixée sur le côté ajoute une touche de chaleur et d’artisanat, contrastant magnifiquement avec les surfaces minimalistes du concept.
Du style, mais pas encore de spécifications techniques
Si le concept attire tous les regards, il garde ses secrets. Škoda n’a divulgué aucun détail de performance – pas de spécifications moteur, pas d’estimations d’autonomie, pas de taille de roues ni de caractéristiques techniques. Il est clair que le Slavia B n’est pas encore destiné à la production, mais sert plutôt de déclaration stylistique : Škoda est capable – et possiblement intéressé – à faire son retour dans le monde des deux-roues.
La motorisation électrique remplace le modeste moteur d’origine de 1,75 chevaux entraîné par courroie, et l’accent est désormais mis sur l’efficacité du design urbain, dépouillé de tout élément non essentiel. Le résultat est un concept qui semble à la fois vintage et visionnaire – prêt pour le paysage urbain moderne, tout en étant ancré dans son patrimoine.
Un aperçu d’un avenir à deux roues ?
Pour l’instant, le Slavia B reste un concept unique, mais il en dit long. C’est à la fois une démonstration de force de la marque, une renaissance patrimoniale et un possible ballon d’essai pour le marché. Škoda ne s’est pas engagé sur un modèle de production, mais avec l’intérêt mondial croissant pour les motos électriques, le Slavia B pourrait être plus qu’une simple belle esquisse.
Škoda a prouvé sa capacité à construire des voitures rapides et performantes. Le Slavia B montre qu’elle pourrait encore se souvenir comment fabriquer de belles motos. La question est maintenant de savoir si ce concept audacieux restera dans le studio de design ou prendra la route.

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